Au creux d’une main fatiguée, se battent quelques striures amères, mordues de lassitude. Ivres de femmes et de mort, les phalanges s’animent en craquant. Le pommeau d’argent luit de toute sa dignité – appuyée contre le mur en pierre, l’épée attend. Sur une commode dont les coins, las de fatigue s’émiettent en crépitant, se dresse une chandelle aux contours ramollis. Sa flamme effrayée éclaire la longue chambre, par à-coup.Les reflets mordorés prennent un malin plaisir à étirer les formes selon leur bon vouloir, et c’est tout un ballet silencieux d’ombres magnanimes qui fait l’amour à la nuit, bravant les Ténèbres. Aux pieds de l’immense lit forgé dans la plus pure mélancolie d’antan, un tapis de fourrure grignote le sol glacé en ronronnant. Entre les draps tièdes, deux corps nus, entremêlés. Une mèche de cheveux pâle chatouille son nez fin, mais il dort d’un sommeil épais, alourdi de vin et de caresses. Sur son torse bardé de cicatrices, se fond un autre corps, plus fin et pétri de douceur. Elle serre fort son amant, soudée à lui même dans les rêves.
Ces deux êtres se sont trouvés alors qu’il n’y avait plus d’espoir. Lui, trimballait son âme vagabonde et douteuse avec l’amertume propre aux trompe-la-mort en fin de parcours, elle, ne croyait pas en l’avenir. Dans un monde habité par la Mort, qu’espérer du lendemain? Pourtant, un regard avait suffi à les réunir.
Il l’avait prise comme jamais, cette nuit là. Son souffle chaud avait parcouru son corps en y laissant des relents d’amandes douces à chaque pliure, il avait rit dans sa toison. Des vagues de chaleur firent vibrer son corps plusieurs minutes durant, et elle n’avait cessé de lui répéter à quel point elle l’aimait. Ils s’étaient endormis ensemble, leurs lèvres frémissantes et repues de baisers.
Une chouette insomniaque, perchée sur la branche d’un arbre, scrutait d’un oeil inquisiteur l’entrée de l’auberge. Elle remarquait que 3 masses sombres avaient fait halte à quelques mètres de la porte d’entrée. Tous les clients étaient partis se coucher, il ne restait plus personne. Que dis-je! Que dis-je! Des dizaines d’animaux gesticulaient discrètement de leurs cachettes, pressentant un changement…
C’est dans les bras l’un de l’autre qu’ils embrassèrent la Mort cette nuit là, unis dans l’Eternité par l’Immortel envie d’Amour, sous les yeux bienveillants de la chouette, qui veille sur le royaume des trépassés.