5 ans.  5 petites années ont suffi aux Smiths pour conquérir le monde. 4 albums studio impeccables, cohérents, magnifiques, une pelletée de concerts épiques, un tas d’morceaux inoubliables.
let’s pick up 5 ! chose compliquée. évidemment que j’aime tous les morceaux des Smiths, c’est bien l’un des seuls groupes où pas une de leur track me gonfle..
bon. déjà, Meat is Murder est un album extra, mais je trouve que les morceaux qui le composent prennent leur sens lorsque on les écoute les uns après les autres. Pris au hasard,d’une playlist ou d’un ipod Shuffle, ça n’a plus le même impact… bon. un album de moins à décortiquer…
5- Girlfriend in a Coma
Accompagnements légers, paroles chantées sur un ton « désolé », timide, repenti..
Puis ce refrain qui dure… qui se mélange aux strophes. lequel est l’un? lequel est l’autre? peu importe, it’s seriiious… Grave. il m’arrive de partir en bad à l’écoute de ce morceau, tiraillée par diverses pulsions. 
C’est comme sourire au milieu d’une grosse engueulade, chialer en pleine réconciliation.. Et cette Girlfriend, entre la vie et la mort, que l’on veut protéger mais qui cette fois, est hors d’atteinte, tellement LOIN qu’on ne peut/veut même plus la voir.. troublant! 
4- Panic


Burn down the disco
Hang the blessed DJ
Because the music that they constantly play
IT SAYS NOTHING TO ME ABOUT MY LIFE
Hang the blessed DJ
Because the music they constantly play
Coup de poignard en plein coeur. Vif, net et nerveux. 
3-Some Girls Are Bigger Than Others
Foutu ton mélancolique, comment dire à une GIRL, sans ‘gros mots’, qu’elle nous a déçu? en chantonnant ce morceau, confortable défouloir poétique, trône de velours d’où suinte une bile acide.  
2- What Difference does it make?


L’intro donne direct envi de remuer son cul et de gratter n’importe quoi à portée de mains, un balais, une bouteille d’eau, une vraie guitare. Faut voir le live de 84 à Versailles, Morrissey qui agite son plumeau tel un prêtre son crucifix, avec une pointe d’ironie dans la voix, aaaaah c’est terrible –dans le bon sens– la foule n’en peut plus, ‘And you must be looking very old tonight’ pas tant que ça mon gars, grâce à toi, puis Dieu tu sais, je suis sûre qu’il se tape une bien grosse et grasse orgie sur ce son. et oui, c’est ça, pars dans les aigus, fais toi, fais NOUS plaisir, mec, on t’AIME. 
1- A Rush and a Push 


Voix d’outre tombe qui se lève en même temps que le typhon musical qui va s’abbatre quelques instants plus tard, pas le temps de chômer, les guitares vibres, la batterie hurle, la voix de Morissey se casse pour revenir en force quelques instant plus tard… Dommage cependant pour la fin en ‘fondue’, un tel morceau méritait mieux!