Chronique sa Mère
L’Imprudence
C’est marrant, quand même. J’ai jamais écouté aucun disque de Bashung en entier. Moi qui me suis flinguée les oreilles sur des dizaines de milliers d’albums en tout genre, rongé les plantes de pieds un trillion de fois à force(...)
Clark – Sus Dog
J’ai croisé le regard du Christ, seul, égaré quelque part entre mes craintes et ton sourire. Ses jambes, piquetées de taches sombres, tremblaient légèrement lorsqu’il s’est figé à ma rencontre. Les lèvres qui se lèvent, babillent, fument et se décochent(...)
Night in Tijuana
Assis dans une pénombre bleutée, les doigts tordus vers le Néant, je gratte les murs de ma cellule. Un à un, les jours naissent puis se meurent contre ma peau, désabusés, au moins autant que moi. L’unique couverture de laine(...)
Ivre Sphère
L’invitation que j’ai reçue, enrobée d’une enveloppe pourpre, tient dans ma paume moite. Je la montre au vigile qui la renifle scrupuleusement, avant de me palper vite fait et me faire signe d’avancer. Une silhouette masquée troque l’invit contre un(...)
Coco Bryce – December 2021
Balamii · Coco Bryce – December 2021 À l’écart de la Lune, couché sur un bout de rocher les bras croisés derrière la nuque et les petons à l’air, un jeune garçon rêve à cette vie prodigieuse qu’ont les(...)
ANTHA – Spleen
Ses robes de feu ont ce qu’il faut de douleur pour m’envoyer croquer la nuit avec entrain; en quelques titres et une pochette touchante, elle a transformé ma vie en un lac frais et brumeux, une étendue d’eau empoisonnée dans(...)
La clef des Ombres
J’irai dormir au fond du puits lorsque les mots ne viendront plus à moi. Cela arrive plus tôt que prévu, et c’est ta faute. Les gens que je croyais connaître se transforment peu à peu en masses sombres assez confuses.(...)
Vision Creation Newsun
J’ai les gencives qui saignent à la tombée du lit, j’avale 2-3 cannettes et ça repart, la tête noyée dans l’alcool, les narines frétillantes et les oreilles dressées, prêtes à l’écoute, épatez-moi, allez-y, j’attends ! J’aime et déteste beaucoup de(...)
Poèmes rock
Papa prépare des croque-monsieur à l’emmental en écoutant un disque de Charlélie Couture; ça me donne envie de renifler des merles sur le départ, les pattes collées aux branches des arbres morts, l’oeil mauvais, le bec aiguisé aux notes du(...)
Vieux Nous – Doline
Sous son air renfrogné et sa lourde capuche amidonnée, le moine F…. cachait bien des secrets. La vue des autres l’encourageait à supporter la sienne, même si tout son Amour palpitait éperdument ailleurs. Il quitte la prière en silence, ses(...)
They Are Afraid of Her
J’ai enfreint plusieurs règles ces derniers temps. Un holdup fracassant dans la banque d’une ville pourrie dont je tairais le nom, plusieurs bagarres au saloon, toutes se sont soldées dans le sang et la boue, une descente dans les grottes(...)
1804 KIDS – Kelman Duran
J’ai rangé ton amour dans un coin de ma tête, pressée d’en finir : Les corps vibrants tout droit sortis de l’Ombre extatique de ce disque à la structure minimaliste ont mangé tout l’espace. Danse éthérée sur fond de crissement(...)
T’es comme mon bracelet tu m’arrives à la cheville
En surface tout semblait se dépeupler : les arbres perdaient leur visage tandis que les hommes oubliaient peu à peu l’art de la Guerre. Planté au coin d’une rue Lyonnaise, ganté de noir, l’oeil perçant, Ashe 22 bombe le torse(...)
Au Commencement
À la croisée des mondes, là où les arbres se courbent et prient, filait l’un des derniers cours d’eau de l’Histoire. Rivalisant de malice, il échappait à la traque incessante des Hommes-Loups, glissant entre les pierres et la tristesse des(...)
Cage the Elephant
J’utilise toujours la même main pour dire au revoir, la gauche, et très souvent elle me démange pour plus que ça. C’est aussi elle qui clôt ma bouche lorsque je veux crier, même si 2 fois sur 3 elle est(...)
Mondkopf – How Deep Is Our Love ?
Lorsque tes yeux tomberont du ciel, j’assimilerai enfin le doux langage des fleurs. Genoux à terre, je déchirerai les pierres en deux, afin d’y déposer des graines. Un météore survole l’arrière pays en laissant derrière lui une traînée flamboyante dans(...)
AdolescenZ
« La marée me suit, songea t elle. Je peux la voir qui me rattrape sous l’arbre où je msuis allongée, ce matin. » Elle sauta par dessus la haie, et les épines de quelques ronces lui tailladèrent les bras. Les galères(...)
J’irai danser sous la lune
Les chevaux de la reine sont capricieux – Dans l’amoureuse obscurité du box qui leur sert d’abri, ils coulent des heures câlines en attendant la Guerre. Dehors, perché en haut d’un arbre, Yllan fronce les sourcils, scrutant l’horizon. Sa main(...)
Spleen sous la croix
Je sais que t’as du mal avec les cuivres, qu’ils te retournent les entrailles. Pourtant, ce morceau là est smooth, j’imagine mal qu’on puisse le dégueuler. Je pose le disque tout contre ton oreiller, j’espère que tu penseras à moi,(...)
Un Été sur l’Herbe
À part les petits bouts de toi et mes souvenirs d’enfance, agglutinés sous les lampadaires tels des moustiques obstinés, je n’ai plus rien qui vaille la peine d’être contemplé. Longtemps j’ai soupesé mon corps, malaxant ses contours afin de le(...)
Visionist – Value
Ya un côté Oneothrix Point, tu ne peux pas le nier. En plus brut, moins accessible (je trouve les sonorités plus âpres, à tel point que j’ai failli pas aimer, les 10 premières minutes.) et Homme a déboulé, ange maigre(...)
New Rome – Somewhere
L’ambient a le don de m’emmerder, sauf en de rares occasions où la magie opère et mon âme se retrouve caressée, retournée. Au détour d’une traque intensive d’albums frais et délicats à mettre dans mes oreilles (quelques minutes avant d’accrocher(...)
Rêve éveillé
Elle s’est réveillée ce matin, dans une jolie chambre bleue, coincée entre deux nuages. Aux pieds du lit, une multitude d’objets lui font la cour en sautillant. D’un globe terrestre tournoyant, cerclé de métal, s’échappe une mélodie tendre, piquetée de(...)
Sure is the Risk Made
Une silhouette, écrasée par des trombes d’eau féroces et froides, presse son pas élastique, le transformant en un trot entêtant. Si les querelles des temps passés creusent les chairs malgré les supplications de nos coeurs lâches, il existe une poignée(...)
brûle en Enfer
Tu as peut être cerné mon corps, mais jamais je ne te laisserai toucher mon âme. Elle vibre dans un coin de ma mémoire, accrochée à d’autres lieux, d’autres odeurs. Les mœurs pratiquées ici ne me plaisent guère, je les(...)
A Fever Dream
Une main agrippée au bourrelet pâle et mou de son ventre qui, sans gène, dépasse du petit short de plage, l’enfant lape joyeusement le cône citron que lui présente une femme aux cheveux roux. Derrière les deux silhouettes se dresse(...)
Fin de partie
Planqué derrière une pochette rappelant crânement Amer Beton et l’hôtel de 2046 (rien que ça!!) Club Coil agite son torse pâle au gré des hoquets d’un néon mauve, planté au plafond crade d’un club mal famé. La lourde lumière recouvre(...)
délirium Halléluja
Dans ma tête, Gorillaz éveille quelques souvenirs électriques plutôt agréables: la première écoute de Clint Eastwood, une glace simpson (avec le petit nez en boule de chewing gum) en bouche, les yeux écarquillés devant l’écran de télé, la mélodie entêtante(...)
Elle ne veut plus
La fille que j’aime ne porte pas d’ombre, seulement deux petits filets électriques qui m’obligent à l’admirer au travers de bulles cendrées, afin de protéger mon regard. Tu m’électrifies, je lui lance, à demi-mot. Mes tempes baignées de sueur servent(...)
l’ombre et la corde
Ah, qu’il était fier et lourd, le temps des Amours jeunes. Doux comme la caresse fugace d’une main gantée de nacre, je sens les vers grignoter mon âme, sous la noire racine d’un arbre mutilé. Un tendre repos bien mérité,(...)
Nervous young man
J’ai fait un rêve étrange, le dos calé dans un fauteuil rouge sang, arraché à la dernière rangée d’un cinéma miteux, cloué au beau milieu d’une clairière. L’herbe tendre qui encerclait mes pieds avait un goût de cendre, quelques fourmis(...)
They Fall But You Don’t
Les trous de sa peau, comblés d’une tendresse pâle, me font frémir. lie-moi à la tendresse d’une voûte! J’enfonce mon museau triste au creux de son cou, la tiédeur de sa peau comme boussole, enfin, je me reconnais. j’attache mes(...)
Le Roi se meurt
Le temps, vif et clair, écarte ses jambes interminables sous le nez d’une femme aux yeux tristes. Une longue journée de spleen, qu’elle passera sans mot dire, frileusement enveloppée dans ses peaux de bêtes moelleuses. Le même rêve têtu gigote(...)
Childhood Mélodie
Il m’a suffi d’une seule écoute, tout comme des fois il nous suffit d’un unique regard, pour tomber amoureuse. D’une douceur inégalable de main de femme, guidé par l’espérance enfantine et bornée d’instruments en symbiose, Wingtip se vit comme un(...)
testons l’amour
Trogne en pixels à la langue sucrée viens par ici que j’tembrasse. Non pas que je sois dingue de ton air couillon, deux carrés noirs dont la quiétude inquiète, par contre , de ton album, ça oui, mon âme en(...)
The Goon Sax
Il se sentait d’humeur aventureuse, prêt à tout, en slip sur ses draps chauds. Le soleil avait allumé des centaines de lignes d’or dans les remous de l’aquarium posé sur la commode. Un couple de poissons rouges constamment ébahis se(...)
i’m not over you
La Reine est de retour … Jamais ne quitte mes pensées Le museau du petit singe me rappelle ses mains fripées, écrasées de soleil, qu’elle aimait tendre devant les regards – des mains d’enfant sorti trop tôt. Dawn Richard laisse(...)
L’homme et son chien
Il a la gueule en vrac, la barbe mal rasée. Inhale un peu de crack, hélas pour ses poumons cramés. Adossé à la vitrine d’un petit supermarché, C. se grille une cigarette en caressant doucement son chien, tranquille et doux,(...)
Tromper l’Ennui
J’ai barbouillé le crâne d’un gosse de larmes, à force de m’ennuyer écartant les doigts je puis voir, le mince filet blanchâtre lâché par ces heures à jamais disparues au loin, des pigeons se foutent de ma gueule en battant(...)
HEXN – al-khīmiyya – الخيمياء
C’était une maison triste et suintante, aux lourds volets ridés, qui se dressait maladroitement au centre d’une mare de boue, servant de terrain de jeu à une armée de porcelets braillards.(...)
Suiyoubi no Campanella – Zipang (ジパング)
merveilleux, ce paysage. De la lessive au bout du pouce, suçotée par deux lèvres sèches et la pointe d’une langue crevée des repas de fête, « C’est un beau jour pour mourir » songe-t-elle. La couette, remontée jusqu’au front, entrave sa respiration.(...)
Jean Claude Vannier – L’enfant Assassin Des Mouches
1972 J’ai débarqué sur cette plage un matin d’avril, à poil comme un nourrisson, les fesses blanches de trop souvent dormir sur le dos. Mes traces de pieds me rappelaient, à intervalle régulier – 17 centimètres – à quel(...)
Kill the Thrill – Tellurique
2005 Une petite troupe d’éoliennes astrales, plantées sur le sol Mercurien par une poignée d’irrésistibles pirates des Vents, se gave de brume et d’obscurité, silencieusement. Du plus profond des terres inhabitées leur provient une voix chargée de solitude, rocailleuse et(...)
Ni – Les Insurgés de Romilly
Je lui avais donné rendez-vous dans un bar réputé pour son ambiance feutrée, sa musique élitiste et la qualité de ses alcools. Nous étions collés à un mur tapissé de mousse rougeâtre et moelleuse, tout au fond, mais si l'on(...)
Kate Bush – Hounds of Love
1985 j’aimerais bien être un des chiens de la pochette, le museau à l’abri tout contre son cou, blotti au plus près de ses cordes vocales, à l’écouter chanter de l’aube jusqu’à la fin des temps. Mais… Mon reflet(...)
Milla Jovovic – The Divine Comedy
La sublime gonzesse de la cover, gaulée comme c’est pas permis, a émoustillé direct mon attention. ‘Manque plus que son ramage soit à la hauteur de son plumage, et c’est dans la poche‘ me dis-je. Tiens, en parlant de poche,(...)
Crystal Castles – Crystal Castles
2010 L’album s’ouvre de la pire manière qui soit : Fainting Spells n’a aucun charme, zéro raison d’exister. Flippant, à la première écoute, surtout si l’on a que cette galette à disposition pour deux heures de trajet – coincé sur les bords(...)
Crystal Castles – III
2012 Je la revois devant ce club, au fond d’une nuit sans lune, adossée à un mur couvert de mousse fondue; ses pieds pataugeaient dans des flaques de lumière bleue, son rire ardent me brouillait les tripes. Je l’ai sentie(...)
Enki – Melechesh
2015 Avec leurs ganaches de touaregs de l’Apocalypse, les membres du groupe polarisent la rétine pour mieux la déboulonner ensuite, à grand renfort de riffs furieux et radioactifs – les chairs pulsent puis fondent , les ongles arrachent frénétiquement d’épais(...)
OSV – R23X
L’ennui avait glissé en lui, révélant la mollesse de ses formes aux êtres qu’il croisait. Sous son épiderme souillé, un brouillard pateux bouillonnait. Quelques effluves dégoulinait de sa bouche entre ouverte >j’ai besoin d’un putain de fixe électronique, vite!< Il(...)
Joy! – Kujira EP
J’habite dans un petit appartement gorgé de vinyles et tapissé de livres, au quinzième étage d’une tour impersonnelle, aux abords d’une ville dont je tairais le nom. Quelle importance? Dès que j’en ai l’occasion, je m’allonge sur le(...)
Oneohtrix Point Never – I Bite Through It
Du haut d’une montagne d’instruments désaccordés, un loup gueule à la Mort. Sa plainte est de métal, ses souffrances, bien réelles, lui perforent les poumons. Une armée de chênes désabusés absorbe l’écho du corps qui se tend et se recroqueville(...)
Booka Shade – Eve (2013)
Le râle rauque d’un corbeau éméché Réveille en sursaut la belle endormie Doucement, sur la pointe des pieds S’approche de la fenêtre, scrute la nuit Une miette d’un amour coloré Se dresse par dessus les tambours Elle rote des mots(...)
Andrew Bayer – It’s Artificial (2011)
À l’orée d’un bois artificiel , où meurent les rossignols , une silhouette s’allonge, à demi nue, dans l’herbe fraiche. Sous le creux de ses genoux pliés, galopent des petits animaux aux poils entrelacés, dont les pattes grattouillent le sol(...)
Kid606 – Resilience (2005)
Sous l’œil inquiet d’un bouquet de Marlboro cloué au mur, s’agite une petite fille rousse à l’air boudeur -ses cheveux sentent la vanille, la myriade de boucles crépite d’impatience. Dopée au son, la voilà qui esquisse quelques pas de(...)
(The Story of) Espion
DJ Mehdi – 2002 Qu’il est bon de se replonger dans des albums écoutés et adorés il y a perpète, au hasard d’une prospection dans les piles de disques pas classés , engourdis par le sommeil depuis trop longtemps.. Une(...)
Andrew Hung – Rave Cave (2015)
James arrache 2-3 billets froissés du portefeuille de sa mère et s’esquive par la porte de derrière. Les gouttes acides d’une pluie blasée l’accompagnent alors qu’il sautille d’un trottoir à l’autre. mission brocante , ultime est la quête , sacrée(...)
Fauna – Avifauna
2012 La corolle éclatée d’une chouette effraie s’ébroue sur la pochette aux teintes de nuit. Ses plumes sombres chatouillent les bords du cadre, qui, traversé d’ondes discrètes, tord ses angles de plaisir. L’oiseau Ténèbres plante ses griffes dans l’écorce en(...)
San Fermin – Jackrabbit
San Fermin – Jackrabbit (2015) Le son est clean, l’atmosphère foutraque , msieur Lapin broie de l’or. L’oreille grignotée par Ladies Mary, Jack balance ses orteils à quelques centimètres du parquet. La jeune femme dont il reniflait le parfum à(...)
Flame Rave – Clark
2015 To Live And Die In Grantham Une nuit terrible, bouillonnante d’amertume, recrache un avorton dans l’auge des porcs. Difforme, le marmot tente maladroitement de se redresser, s’aidant des rebords en plastique du récipient . La pitance des animaux, trop(...)
Pills – Electrocaïne (1998)
Tommy le kid a souvent eu ce disque entre les mains, mais , rebuté par l’artwork –dégueulasse , il n’a jamais jugé bon de le foutre dans un lecteur quelconque et de l’écouter. À 25 piges bien tassées, Tommy écume(...)
Blue Train
John Coltrane – 1957 Les bouffeurs d’herbe, indisciplinés et braillards, piétinent les carreaux froids du corridor. Je me suis planqué en salle 103, sax à la main. L’instrument fatigué a l’anche qui bave.. j’attends, les yeux rivés sur la porte.(...)
Déesse Nocturne
Dawn Richard – Blackheart (2015) Derrière une montagne d’articles numérotés, règne une jolie brune aux ongles étoiles. Inlassablement, au fil des secondes qui s’égrainent, ses mains vont et viennent par dessus les denrées que les clients achètent, visages renfrognés ou(...)
Carpenter Brut – EP III
Un coup d’oeil vers l’artwork suffirait à mettre l’eau à la bouche d’un bonze dépourvu d’ouïe. Division Ruine et son titre cramé ouvrent les hostilités , un type en blouson de cuir nous ouvre les portes de sa caisse rutilante,(...)
Kuedo – Severant
L’réveil métallique projette un faisceau de néon violet à la face de l’inspecteur. Assommé par l’Absinthe, il peine à émerger du cauchemar dans lequel vibrait son esprit. Trimbale alors sa carcasse en slip jusqu’au bar encombré de détritus – robot(...)
CHROMB! – II
(2014) Pendu par l’oreille au pot d’échappement d’une vieille R5, Teddy l’ourson racle son arrière-train douillet contre le bitume, affolé par la quantité astronomique de gaz d’échappement qu’il ingurgite. Il a beau agiter ses petites pattes rembourrées en tous sens,(...)
The Midnight Life
DJ Quik – 2014 l’artwork fiche la frousse, j’en ai les chaussettes trempées.. Pourtant, « Tha Quiksta » balance du lourd et hisse fièrement sa carcasse en haut du panier, auteur d’un dunk magistral aux beats léchés qui font mouche. Son(...)
Super Discount 2
Etienne de Crécy – 2004 Il est de ces albums qui, objectivement, ne sont pas meilleurs que d’autres. Pourtant, ils nous touchent instantanément, sans crier gare, attisant d’emblée notre sympathie, parce que la première écoute a lieu dans des conditions(...)
Perturbator – Dangerous Days
(2014) Un pack de six’ sous le bras, Gros Mike déboule dans sa chambre en foutoir, l’oeil fiévreux. Pas lavé mal rasé, le garçon caresse du bout de ses doigts boudinés la boite d’un dvd pirate acheté sous le manteau(...)
Extreme Precautions – I
(2014) L’artwork, tout d’abord, qui attire le regard – effleuré par la prunelle tremblante d’une âme en peine. L’esprit déchiré d’une goule centenaire grésille , brouillant les contours .. Une demi-heure, vraiment? sur papier, les morceaux ne durent qu’une poignée(...)
Black Rain – Dark Pool
le visage barré d’une mèche ébène, la voilà qui projette son regard hors le cadre, sondant les Abîmes dans lesquels on plonge dès la première note. Propulsés à l’ère de Survie, les mains tâtonnant le Vide, une colonne d’êtres anéantis(...)
Elements of Light
Pantha du Prince & The Bell – 2013 Au petit matin, à l’heure où les oiseaux se posent au creux des arbres et replient délicatement leurs ailes contre leurs flancs pour dormir, résonnent les cloches d’une petite chapelle abandonnée, rongée(...)
Oneohtrix Point Never – R Plus Seven
Comment pouvait-on deviner que la pochette minimaliste de cette galette représente en fait une Cathédrale des temps futurs, géométriquement divine, avec ses murs sombres aux lignes pures, qu’un ange déchu caresse amoureusement, les ailes tournées vers le vitrail? L’autel ,(...)
Bloodiest – Descent
Un type poussiéreux au visage bouffé par une sombre crinière bouscule les portes du saloon, molarde dans le crachoir et s’accoude au bar. D’un regard entendu, il passe commande, le regard vissé sur la grosse qui se déhanche derrière le(...)
Trip Fruitier
Un peu comme si les instruments d’ce disque étaient sous acide – un drôle d’acide fruitier : zeste de citron, bulles de myrtille et fraises écrabouillées. Une fois la mixture en pot, suffit d’y plonger un couteau propre et de(...)
Loser au grand coeur
Weezer – Pinkerton (1996) Les filles ont leur petit carnet secret, traitreusement griffonné par un petit frère suicidaire, Rivers Cuomo a son Pinkerton, religieusement écouté jusqu’à n’en plus pouvoir.. Puissant remède post-rupture, l’album/testament le plus burné de ce siècle a(...)
Trip solaire
Se ramasser en pleine montée, dégringoler du promontoire à quelques centimètres du Graal, dégueuler un flow de bile sur les shoes d’une fille aux cheveux noirs, pas grave si l’on en croit les beats acides de Wettex with Kito. On(...)
Errance du Monstre
Juchée sur l’échine d’un loup aux pattes de feu, l’Ombre d’un cauchemar renifle l’atmosphère, crispant ses mâchoires au rythme des tambours, martelés par une armée de squelettes déments. Les instruments expirent en une prodigieuse giclée de fureur, les cordes(...)