Tout s’arrête ici. L’antichambre du temps, regardez-la, déboussolée. Nous y avons tous atterri et nous sommes tous fait maitres du temps. Chacun joue avec ses rouages. Les avancées erratiques et surhumaines sont la nouvelle démarche du monde. Ecoutez-le sonner.

0comeups

Du bout de ses antennes de métal, l’insecte tâte ce qu’il reste d’une horloge éventrée quelques siècles plus tôt par les puissantes mains de Chronos. Ravagé par la douleur, l’esprit noyé dans l’épaisse lave de la vengeance, il n’avait que son corps marqué des plaies causées par de lourdes aiguilles pour se rappeler… Des tréfonds d’une brume synthétique surgissent quelques éclats de voix angéliques, sorte de prière diaphane et éphémère, imperméable aux affres du Temps.

Je traversais une galerie de statues figées dans l’émoi d’une fête. Dans l’immobilité grandiose de cet instant étendu, la fête apparaissait à mes sens dans toute son immense superbe. Les visages rayonnant en cet instant précis paraissaient voués à une félicité éternelle. Je parcourais cette galerie d’images comme un jardin merveilleux où toujours j’aurais vécu. J’étais chez moi au milieu de ces regards, de ces sourires, je traversais ces éclats de rires, ces traits souples de peaux tirés par l’extase et la joie, garnis de chair et pleins de vitalité. C’était comme si j’avais été né pour les côtoyer ainsi de tous temps. J’observais simplement ces images de bonheur, appréciant leur surprenante compagnie et m’en délectant comme de mon dû. Les parfums eux aussi me parvenaient figés dans un fugace instant olfactif, leur arôme si tendre devenu cruellement résilient forçaient avec une douceur terrible mes plus craintives douleurs tapies honteusement au fond de ma poitrine à prendre une consistance pour résonner de mille éclats à travers tout l’espace, renforçant l’impression de plénitude du chant du monde pour toute l’éternité béni qui s’élevait de cet instant. J’avançais en dansant d’un pas rêveur, les yeux mi-clos à travers cette félicité parfaite, comme en un rêve oublié resurgi et fait matériel. J’effleurais les peaux, recevais les intentions, capturais des scènes, captivais des attentions.

Tedd & Cathédrale

Enregistrer