De la même façon qu’il se coule avec facilité dans ses baskets, River Phoenix revêt son rôle d’un coup de hanche alerte, insaisissable aisance d’un gosse confronté aux âpretés des vies. Des vies, oui, elles sont multiples et cruelles, changeantes, instables et fugaces. C’est en Danny qu’il trouvera chaussure à son pied, une jolie blonde et un piano, l’immensité de l’océan comme dernier refuge. Mais comment vivre pleinement alors qu’à chaque plan, un rayon de lumière ricoche sur le cadran de sa montre, soudée à son poignet, tic tac, le temps t’est compté, profite de ces quelques gouttes de bonheur qui menacent de s’évaporer à chaque coin de rue. Lumet filme une forêt, un plan d’eau, des rues agitées, avec toujours une profondeur ahurissante, en harmonie parfaite avec les personnages. Une famille qui n’existe que dans son amour, dans sa joie d’être réunie, peut elle se briser? Doit on payer le prix -élevé- de l’acharnement idéaliste de ses proches?
A bout de Course est une oeuvre admirable, très humble. Pour s’en convaincre, il suffit de s’attarder aux séquences musicales, de piano, où le jeune homme dévoile son talent tout en pudeur, avec retenue, sans esbroufe. Comment ne pas tomber amoureux?